Suite à la première exposition, grâce à CroquezNous asbl, je continue à poser pour les artistes....
Personnellement, je suis une modèle-performer particulière car quelques années auparavant j’ai eu une mastectomie : mon corps et mon histoire influence les artistes.
Entre les artistes et moi, il y a ce lien particulier de par mon corps dont les lignes sont interrompues par l’absence d’un sein mais grâce à laquelle la créativité est sous-jacente. J’invite les artistes à venir me dessiner, me peindre ou me sculpter dans mon univers : je choisis le décor et la musique qui influenceront les poses tout au long de la séance. Ou à l’inverse, les artistes m’invitent dans leur atelier dans le même esprit.
« Poser » est un art. Il ne suffit pas d’être débout, assis ou couché. « Poser » c’est créer une attitude, c’est interpréter une émotion, c’est faire parler le corps, nu ou habillé, au milieu de son univers.
Lors des séances artistiques, je crée mes « attitudes » qui peuvent être en mouvement ou statiques, allant jusqu’à 3h dans la même posture, pour les sculpteurs ou les peintres. Autour des poses, je crée un univers pour amener les artistes à se réaliser dans leur écriture. Pour ma part, en aucun cas, l’artiste choisit la pose.
Ce que j’aime dans la pose, c’est de pouvoir inventer et imposer mon style dans l’interprétation du corps. La « pose » est un moyen d’expression que ce soit en mouvement comme la danse ou statique comme un mime, c’est sortir ses émotions tel qu’un acteur. In fine, « poser » c’est le pouvoir, grâce à ma création, d’insuffler à l’artiste l’envie de créer une oeuvre. Pour ma part, c'est la rencontre de deux artistes qui crée l’oeuvre.
Personnellement, je suis une modèle-performer particulière car quelques années auparavant j’ai eu une mastectomie, mon corps et mon histoire influence les artistes.
Dans ce cadre, j’ai créé un collectif artistique Amazone à croquer Divinement avec 27 artistes différents et leur technique (photo, sculpture, peinture, audio-visuel,…). Chaque rencontre avec l’artiste a été un travail de composition partagé avec mes désirs et leurs compétences. A travers ces oeuvres (une quarantaine) créées grâce à la création de mes poses, j’oeuvre vers une ouverture d’esprit pour la reconnaissance des femmes Amazones tel qu’un réalisateur d’un film pour lequel j’écris le scripte et dans lequel je suis acteur.
Je participe également à d’autres projets avec des artistes sur des thèmes bien précis où l’échange est important pour la compréhension de la mise en place de l’attitude et ses émotions et où la mise en scène est mise en avant.
Je remercie les artistes de me faire confiance et de passer au-delà de l'apparence. Merci pour vos croquis, votre enthousiasme. Merci Marie H, Fabienne, Bernard S, Pierre E, Pierre D, Jean P, Louise, Sam, Lucille, Corinne, Marussia, Thierry, Didier, Sylvie, Marie, Constant, Nadine, Christian, Gédéon....Et en sculpture Sophie, Joelle, Christine, Marie, Hugh, Martine, Constant.... En photo Charles L, Jean Jacques S.....