user_mobilelogo

Nathalie Lequenne,

 

J’étais directrice financière. Mais ça c'était avant :


Suite à une mastectomie et un traitement durant de longs mois pour combattre un cancer au sein, je découvre les bienfaits du massage, de la méditation, de la lecture positive : il m’aide à me reconstruire, mentalement et physiquement, à m’accepter et devenir moi-même. Après une période de convalescence et de recueillement, je décide de m’ouvrir aux autres en ouvrant la porte de mon monde intérieur, pleine de sagesse de force de sérénité de joie d’amour et d’espoir. A cette époque, je rencontre une femme, Marie dont son métier était modèle vivant. Un déclic s’est fait en moi, je voulais poser nue pour des artistes et créer une exposition avec ce travail commun dans le but d’aider les femmes à mieux accepter un corps différent qui peut être beau, féminin et sensuel. C’est comme cela qu’est né , dans ma tête, le projet « Amazone à croquer divinement » .


Mais comment faire ? J’avais ni expérience et ni relation artistique. J’ai commencé à prendre des cours de dessin avec Marie et de fil en aiguille, elle m’a dirigée vers un « Marathon du modèle vivant » organisé par Corinne Pitet, CroquezNous asbl : l’artiste croque pendant 10h. Après plusieurs participations en tant que dessinateur, je savais que j’étais prête à sauter le pas. J’ai proposé à Corinne mon projet qui n’a pas hésité à m’aider à faire découvrir un monde à faire basculer les tabous, les a priori sur la sensualité de l’image de la femme.

En octobre 2014, la 1ère édition de l’exposition « Amazone à Croquer Divinement » a eu lieu dans les locaux de CroquezNous à Bierges. Depuis j’ai pu exposer les oeuvres (27 artistes pour une quarantaine d’oeuvres) et faire passer mon message à quatre endroits différents.

Par la suite, Corinne m’a demandé de devenir modèle dans son asbl CroquezNous. (Tout corps est intéressant) . Depuis je pose dans des différents ateliers artistiques ainsi que dans les cours donnés par Corinne. Entretemps, je me perfectionne dans l’apprentissage à sculpter, dessiner et peindre. Une manière d’allier l’art et la pose, de mettre en pratique les conseils des artistes et des professeurs d’art.

A travers l’exposition « Amazone à croquer divinement », les visiteurs, artistes ou pas, sont sensibles à la démarche et/ou aux oeuvres . Ils osent dévoiler, dans ces moments de partage, leurs émotions en tant que patient ou aidant . Ils en sortent, tout en questionnement, confiants et plein d’espoir.


Lors de mes poses dans les ateliers, je fait face à trois types d’artistes dans la démarche d’appréhender ce corps différent . Pour les uns, ce ne sont que les lignes et les courbes d’un corps, justement, différent qui les intéressent et l’absence du sein ne les interpellent pas. Pour d’autres, au contraire, ils font face à leurs émotions de par « leur vécu », je sens le regard sur les lignes de mon corps à travers leurs outils qui grattent le papier, je ressens leurs émotions qui les transposent dans leur oeuvre. « L’absence d’un sein assure encore plus la valeur de l’autre toujours présent ». Et pour les derniers, ils rejettent la possibilité de me voir poser nue, la peur de faire face à leurs propres émotions trop fortes (maladie, mort,…) les déstabilisent . Dans tous les cas, un travail de partage s’installe qu’il soit accepté ou pas. Un travail qui enrichit l’un et l’autre.

 

Amazone Expositions

Image Alt

AmazoneExposition

Collectif d'artistes qui oeuvre pour le bien-être de la femme après un cancer du sein

Amazone Wavre Rose

Image Alt

AmazoneWavre Rose

Wavre Rose est une initiative caritative, un événement d’information, de soutien, d’entraide et d’accompagnement aux femmes et ses proches afin de trouver des pistes pour accepter aux mieux cette maladie et ses effets, animé par des activités sociales et culturelles. "Accepter c’est le chemin vers la guérison

Amazone Thérapie

Image Alt

AmazoneTherapie

A travers des séances de peintures, de croquis ou de sculpture, je peux vous aider vers le chemin de l'acceptation grâce à l'effet miroir de mon corps vers votre esprit, votre créativité, vos ressentis

Amazone Modèle

Image Alt

AmazoneModele

Le temps d’une pose, je me recueille pour vous offrir les lignes et les courbes à croquer pleine de vie d’une Amazone